f
Fb. In. Tw. Be.

Activités maison pour les enfants #2

Suite au succès de notre premier article proposant des activités pour tous les âges, en voici un second afin de vous aider à diversifier les jeux. Vous verrez qu’avec trois fois rien il est possible de faire des heureux et, en plus, de développer leur motricité. Encore une fois, ne vous mettez aucune pression inutile, il y a des jours où vous serez pleine de bonne volonté pour amuser vos enfants et d’autres où cela vous semblera surhumain. Si c’est le cas, ne cherchez pas à trop en faire, ils préfèreront vous voir de bonne humeur avec moins d’activité que l’inverse ! A noter que les tranches d’âges d’âge  sont approximatives et dépendent de chaque enfant. Si vous lui proposez une activité et qu’il n’adhère pas rapidement, inutile de persister, vous y reviendrez plus tard. 

photo ©Merrilee Liddiard

Activités à partir de 12 mois

La pêche aux couleurs

Ici l’idée est avant tout de pêcher des objets ou boules colorées dans un bac d’eau. Selon les affinités des enfants avec les couleurs il se plaira à remplir les petits seaux en respectant les couleurs ou non. 

Les sacs sensoriels

Il s’agit de sacs fermés hermétiquement que les enfants auront plaisir à toucher, ils essaieront de déplacer ce qu’il y a à l’intérieur. Vous verrez ils seront fascinés. 

Mélangez dans une casserole 1L d’eau et 6g d’agar agar (selon la quantités de sacs que vous souhaitez faire) et faire bouillir pendant 5mn. Versez la gelée dans différents récipients si vous souhaitez faire des sacs de plusieurs couleurs. Ajouter un colorant alimentaire par récipient. Laissez refroidir pour que la gelée se solidifie. Versez ensuite la gelée dans différents sachets avec les éléments que vous souhaitez et refermez bien avec le zip et du gros scotch pour s’assurer qu’ils ne s’ouvrent pas. 

Reconnaître les couleurs

Vous pouvez imprimer les bandes de ronds colorés via ce lien et récupérer les bouchons de bouteilles de lait par exemple. Cela fonctionne avec tout objets rond coloré que vous avez et vous pouvez réaliser vous même la bande modèle au feutre. 

Remplissage

Rien de plus simple, une boîte d’oeuf vide et des noix et votre enfant s’amusera à remplir la boîte.

Activités à partir de 2 ans

Le tri

On mélange des pois-chiches et haricots rouges secs dans un récipient, le but étant de trier les uns des autres dans 2 petits bacs séparés. 

Une voiture en rouleau recyclé

Les idées de recyclages de rouleaux de papier toilette sont toutes plus amusantes les unes que les autres. Cette fois on tente une jolie voiture pour les Playmobil. 

Le marteau

Plantez le bout de bâtonnets ou de cure-dents dans une boîte d’oeufs et donnez à votre enfant un marteau en plastique. 

La boîte aux couleurs

Encore une bonne et belle idée de Maeva, aussi ludique qu’éducative. Très simple à réaliser, vous n’aurez besoin que de pompons de couleurs, d’une boite d’oeufs et d’un cutter. Pour plus d’explication rendez-vous sur ce lien. 

A partir de 3 ans

Trouver la bonne clé

Archi-simple et très amusant, collez une gommette de la même couleur sur la clé et sur le cadena qui va avec et laissez votre enfant parvenir à retrouver la bonne clé et ouvrir le cadena, il sera très fier.

Enfilage de trombones

Une activité de motricité fine qui occupera votre enfant pendant un long moment. N’oubliez pas de choisir des trombones de couleurs pour rendre cette expérience plus ludique.

Des pattes d’animaux 

Les boîtes de mouchoirs semblent faites pour qu’on y glisse le pied pour s’amuser ! Retrouvez les explications par ici. 

un arc-en-ciel

Préparez un carton que vous découpez en forme d’arc-en-ciel, de la colle et 5 corbeilles avec dans chacune des chutes de papiers, tissus, pompons, etc. triés par couleur. L’enfant choisit et colle les différents supports qu’il a par ligne de couleur. ©artbarblog

A partir de 5 ans

Inspirations Matisse

Le peintre Henri Matisse est une source d’inspiration énorme pour les enfants (et pas que !), montrez-leur un ou plusieurs de ses tableaux et à eux de réaliser des formes à découper, peindre et coller pour développer leur sens créatif. 

Une touche de poésie

Téléchargez (sur ce lien) ces magnifiques dessins de poupées ou dessinez-les vous-même bien-sûr si vous avez ce talent et laissez les enfants imaginer un monde botanique pour les habiller et créer un environnement. Vous serez fiers d’afficher leurs créations et eux-aussi ! 

Ballon raquettes

Vous pouvez fabriquer des raquettes en un tour de mains grâce à des assiettes en cartons et les enfants s’amuseront ainsi à jouer avec un ballon gonflable. Privilégiez ce jeu en extérieur afin de ne pas détruire la maison !

LA BONNE LETTRE

Une très bonne idée pour apprendre à votre enfant à reconnaître les lettres. Vous pouvez télécharger gratuitement les carte de lettre sur ce lien.

A partir de 7 ans

De jolies noix

Et si on proposait aux enfant de peindre de magnifique petits animaux sur des noix? Une bonne idée de collection à disposer sur une étagère. 

©when_three_become_four

Un mur artistique

On recycle et on décore, laissons libre cours à l’imagination de nos enfants en leur mettant à disposition un tas de rouleaux, de battons, de boîtes d’oeufs, etc. de la peinture et de la colle. Ils peindront et colleront eux même chaque objet sur un pan de carton que vous aurez au préalablement accroché au mur. 

Un jeu très amusant

1 rouleau d’essuie-tout, une balle de ping-pong, un gobelet du scotch pour l’accrocher et le tour est joué.

Les activités qui mettent tout le monde d’accord

Des sucettes fleuries

Il vous faudra une tasse à café de sucre, une demi tasse à café d’eau, on met tout sur le feu vif pour obtenir la consistance un peu sirupeuse de la photo 5, puis on coule des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé, on ajoute un bâtonnet et des fleurs comestibles (ou du thé en vrac tout simplement, ou même des morceaux de fruits !) et voilà ! On décolle 2min après ! Vous pouvez tremper votre sucette dans de l’eau chaude pour aromatiser votre thé ou votre infusion 🙂

@griottes

Pancakes sans sucre ajouté

Voici des pancake healthy et savoureux pour ne pas trop donner de sucre à vos enfants. 2 bananes moyennes mûres, 2 œufs, 80 gr de farine, 2 pincées de levure chimique. Ecrasez les bananes en purée avec une fourchette, ajoutez-y les œufs et battez bien. Mélangez la farine avec la levure et ajoutez-les à la préparation. Mélangez jusqu’à obtenir une pate homogène. Faites chauffer une poêle et huilez-la légèrement avec un sopalin. Versez l’équivalent d’un tiers de louche de pate dedans et laissez cuire jusqu’à ce que pancake commence à gonfler, retournez le et laissez cuire 1 minute.

Un jeu de raquette DIY

Vous pouvez fabriquer des raquettes en un tour de mains grâce à des assiettes en cartons et les enfants s’amuseront ainsi à jouer avec un ballon gonflable. Privilégiez ce jeu en extérieur afin de ne pas détruire la maison !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NE RATEZ RIEN ! Recevez une fois par semaine les actus de Bohnie
You don't have permission to register
%d blogueurs aiment cette page :