f
Fb. In. Tw. Be.

Activités maison pour les enfants #1

Entre le travail, les tâches ménagères et l’organisation de la maison, il n’est pas toujours facile d’occuper nos enfants durant cette période de confinement. Plus le temps passe, plus certains s’habituent alors que d’autres, dans de plus petits espaces, auront tendance à s’agacer. Le premier point qui semble le plus important est de savoir être indulgent, avec eux, bien-sûr, mais avec vous , surtout. Personne n’est parfait, personne ne parvient à s’occuper de son ou ses enfants toute la journée sans jamais s’énerver donc relax, et faites de votre mieux c’est déjà beaucoup. 

Dans l’espoir de vous aider un peu, voici quelques idées d’activités par âge en soulignant bien-sûr qu’ils sont approximatifs et dépendent de chaque enfant. Si vous lui proposez une activité et qu’il n’adhère pas rapidement, inutile de persister, vous y reviendrez plus tard. 

Activités à partir de 12 mois

Une boite à lait recyclée

Recyclez une boite de lait en poudre en y faisant des trous un peu plus larges que la taille de vos batons et coloriez-les afin de mettre la bonne couleur de baton dans le trou correspondant. Pour les plus petits, inutile d’y mettre autant de couleurs, un trou un peu plus grand au milieu suffira pour les amuser un bon moment. Les bébés aiment autant mettre les batons que vider la boite pleine ensuite.

Les bouteilles sensorielles

La bouteille sensorielle développe la concentration, la vue et l’ouïe de l’enfant, une activité Montessori qui marche à tous les coups. Prenez une bouteille en plastique ou en verre incassable et mettez-y des pompons puis de l’eau et éventuellement un colorant ou des paillettes, les possibilités sont nombreuses. Surtout faites attention de la fermer avec de la colle extra forte pour être sûr qu’elle ne s’ouvre pas.  

Transvaser 

Verser, remplir, vider, recommencer. Vous pouvez varier les graines, cailloux etc. et même les leur faire trier lorsqu’il sont un peu plus grands. 

Activités à partir de 2ans

Rouleaux de papier toilette recyclés

Gardez vos rouleaux vides pour en faire de jolis lapins, bonhommes, maisons… Place à votre imagination ! 

Les bouteilles sensorielles

Si vous ne pouvez pas vous procurer ce jeu tout fait (lien par ici), vous pouvez remplacer les boules par des pompons par exemples et pour les récipients de couleurs, improvisez des coupelles en papier cartonné peint ou de couleur. 

Une fleur en papier

Grâce aux explications faciles du blog Les Mercredis Sous La Pluie, réalisez avec votre enfant cette fleur printanière qui le rendra (et vous avec) on ne peut plus fier.   

A partir de 3ans

La pâte à sel

Voilà une activité qui traverse les générations sans prendre une ride. Laissez aller la créativité de vos enfants ou optez comme ici pour un petit tableau de famille. Petit rappel de fabrication : Mélangez 2 verres de farine et 1 verre de sel fin dans un saladier, ajoutez 1 verre d’eau tiède et malaxez jusqu’à obtenir une boule de pâte souple. 

Des colliers de fleurs

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, on cueille des pâquerettes et on s’en fait des bagues, colliers, couronnes.. Et pour les autres, optez pour les fleurs en papier qui feront tout autant d’effet!  

Jeux de construction

L’intérêt pour les jeux de construction peut se manifester plus tôt et dure très longtemps. Un défi? Faire la tour la plus haute possible. 

A partir de 6ans

Une chasse au trésor

Ne prenez pas peur en vous disant que vous n’aurez jamais le temps de mettre en place une chasse au trésor, même si cette réaction est on ne peut plus légitime ! Cela peut être très rapide avec 5 ou 6 indices faciles, imaginez juste une mise en scène qui les occupera et faites-les se déguiser en pirate ou en explorateur. Succès garanti.  

A la recherche d’objets par couleur

Les enfants doivent trouver dans leur appartement/maison/jardin dix choses par couleurs et reproduire les anneaux olympiques. 

Un origami poisson

Apprenez à faire d’adorables origamis comme celui-ci en forme de poisson, très bien expliqué sur ce site

Les activités qui mettent tout le monde d’accord

Un bon gâteau

Le gateau à l’orange de l’enfance de Jean-François Piège.

1 orange, 120g de beurre mou, 120g de sucre, 2 oeufs, 120g de farine, 1/2 sachet de levure, sucre semoule. 

Préchauffez votre four thermostat 180°C.

Mélangez le beurre avec le sucre, ajouter les œufs, le zeste et le jus d’orange. Incorporez ensuite la farine mélangée avec la levure.

Beurrez un moule à tarte ou à manqué, et versez la préparation dans le moule sur 2 cm de hauteur, puis enfournez de 15 à 20 minutes.

Une cabane en carton

Construire une cabane en carton, ou un tipi avec des bouts de bois. Vous trouverez de nombreux tutos sur internet comme celui-ci par exemple. Peu importe l’âge de vos enfants, ils seront ravis de pouvoir se cacher dans la cabane qu’ils ont fabriquée eux-même (enfin presque). 

Un parcours 

Que ce soit des fils tendus et scotchés au mur pour se croire dans un parcours lazer tout droit sorti de Fort Boyard  ou des parcours au sol faits de coussins, feuilles etc, il s’agit là de l’activité parfaite pour se dépenser. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NE RATEZ RIEN ! Recevez une fois par semaine les actus de Bohnie
You don't have permission to register
%d blogueurs aiment cette page :