f
Fb. In. Tw. Be.

Idées faciles pour apéro dinatoire végétarien

Nous sommes mardi et lors d’une soirée un peu arrosée du week-end dernier, vous vous êtes surprise à organiser un apéro chez vous jeudi alors qu’avouons-le, ça n’est pas votre truc. Pas de panique, voici quelques astuces et recettes pour vous en sortir haut la main.

Tout d’abord, exit les bonnes vieilles tortillas goût chili en paquet maxi format de notre adolescence et les pizzas surgelées puisque Yuka nous l’a formellement interdit et sans tomber dans les extrêmes, on l’en remercie !

Place aux légumes coupés et gressini en tout genre à tremper dans un houmous revisité. Mais aussi à l’épatante et simplissime tartine de burrata et frites de patate douce épicées.

Des idées pour l’ambiance?

Le plus important est bien-sûr que vous passiez une bonne soirée par conséquent misez avant tout sur l’ambiance. Pas de lumière trop agressive qui donnerait l’impression à un ami tout droit revenu des Antilles de sortir de prison, on préfère donc plusieurs lampes pour des éclairages indirects. Si vous avez le temps, arrêtez vous sur le chemin acheter 3 ou 4 petites fleurs à glisser dans de mini vases ou verres à shot si vous n’avez pas cet article-là, et sortez quelques bougies.

Nos recettes d’apero faciles et originales
Houmous au basilic

Ingrédients :

Houmous déjà prêt ou bocal environ 360g de pois-chiches, tahin, citron, 20/30 feuilles de basilic, graines de sésame.

Mixez du houmous tout fait avec quelques feuilles de basilics. Si vous le faites vous même, mixer les pois-chiches avec une grande cuillère de tahin, 1CAS de citron, 1 CAS de jus de pois-chiche du bocal.

Verser le tout dans un bol ou encore mieux une assiette creuse et saupoudrez de paprika d’un côté, quelques graines de sésame et 2 feuilles de basilic (vous pouvez aussi ajouter quelques pignons de pin ou autres graines que vous avez sous la main pour la déco). 

Tartine de tomates et burrata à l’huile de truffe

Ingrédients pour 6 personnes :

6 tranches de pain de campagne,1 grosse mozzarela burrata, 1 barquette de tomates cerise ou 2 grosses tomates coupées en petits dés, huile de truffe, sel et poivre.

Faites griller 4 grandes tranches de pain

Etalez de la burrata sur chaque tranche de pain

Coupez les tomates cerise en 2 ou en 4 selon leur taille et répartissez les sur les tartines.

Arrosez d’huile de truffe, salez (avec de la fleur de sel si vous avez) et poivrez.

(L’huile de truffe est beaucoup plus accessible que les truffes étant donné qu’elle n’en contient que l’arôme mais son goût est très prononcé, ayez donc la main légère.)

Frites de patate douce épicées (d’Ottolenghi)

Ingrédients :

3 grosses patates douces, 1cas paprika fumé doux (normal ça marche aussi), ½ cac piment de cayenne, 3 gousses d’ail pelées et écrasées au presse-ail (ou ail en petits morceaux Picard), 30g de polenta, 100ml huile d’olive, 1cas sumac (ou origan si vous n’en avez pas), fleur de sel.

Préchauffez votre four à 220°C (chaleur tournante)

Dans un saladier mélangez les patates douces avec le paprika, le piment, l’ail, la polenta, l’huile et 1cac de fleur de sel. Versez le contenu du saladier sur une grande plaque recouverte de papier sulfurisé et faites dorer environ 25 minutes en remuant une ou deux fois pendant la cuisson.

Sortez du four et parsemez de sumac et d’une pincée de fleur de sel.

Astuce écolo : on peut remplacer le papier sulfurisé par des plaques en silicone réutilisables.

Un plateau de fromages

Pour agrémenter tout ça, on ajoute des gressini, du pain pita ou libanais à couper en triangle qu’on réchauffe un peu avant de servir, des légumes crus coupés.

On peut aussi ajouter un plateau de fromage qu’on disposera sur une grande planche en bois sur laquelle on ajoutera des fruits secs, un peu de raisin ou mures selon la saison, un petit bol d’olives kalamata et du pain tranché. 

Bohnie tips : coupez le fromage dur en dés ou en tranches et mettez-y un peu de crème de vinaigre balsamique, délicieux et très joli. 

Et si vous êtes un peu plus nombreux, prévoyez aussi un cake salé ou une tarte par exemple.

Et pour la partie sucrée de votre apero dinatoire ?

Pour le dessert, là aussi vous avez beaucoup d’options. La plus simple sera d’acheter quelques mignardises chez Picard par exemple (leurS mini éclairs sont à tomber) ou à la boulangerie du coin et quelques fruits (faciles à picorer comme les fraises, framboises, abricots, prunes ou clémentines selon la saison). Si vous avez l’envie et le temps alors feu vert sur le gâteau de votre choix comme ce cake citron-pavot, tant qu’il se découpe facilement pour rester dans le thème apéro.

Bonne soirée et n’oubliez pas de ne pas vous mettre trop de pression, l’essentiel est que vos invités se sentent bien donc peu importe si vous avez oublié les bougies d’ambiance !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NE RATEZ RIEN ! Recevez une fois par semaine les actus de Bohnie
You don't have permission to register
%d blogueurs aiment cette page :