
Rencontre avec Mariona Vilanova, facialiste
Le facialisme : le nouveau botox totalement naturel
Mariona Vilanova, c’est un peu ce genre d’adresse qui se partage de bouche à oreille entre filles mais que l’on a un envie de se garder que pour soi car elle est déjà très prisée. C’est d’ailleurs comme ça que je l’ai connue, il y a 3 ans environ. J’y allais en me disant qu’un petit massage facial ne pourrait me faire que du bien mais j’étais loin d’imaginer l’expérience que j’allais vivre. Le facialisme va au delà du simple massage que l’on connaît en institut de beauté (et qui est déjà fort agréable). C’est un véritable lifting naturel. Mariona, tout comme Sara qui collabore dans le même salon, ont de véritables doigts de fées, une sorte de chorégraphie se met en place sur votre visage, devenant alors aussi élastique qu’un chewing-gum. Les tensions se délient les unes après les autres. Elles jouent avec leurs “bijoux de massage”, selon le but recherché, qui sont littéralement le prolongement de leurs mains. Les sensations sont divines, il va simplement falloir choisir entre se laisser aller vers un léger sommeil ou lutter pour essayer de comprendre quel mouvement ou quel outil est en train de vous caresser le visage.
50 minutes plus tard, vous voici avec le visage repulpé et le mental totalement apaisé.
Puis en écoutant Mariona dans un podcast animé par de jeunes filles autour de 25 ans, j’avoue avoir été très étonnée par leurs questions sur le botox, sujet qui leur était déjà plus que familier. J’en discute avec elle et je lui demande son avis sur le sujet car comme beaucoup d’entre nous approchant la quarantaine, le thème de la chirurgie esthétique est assez omniprésent. J’ai trouvé son point de vue pertinent car elle est prône la liberté avant tout, chacun doit faire comme il l’entend mais pour elle la beauté va bien au-delà de tout ça. Elle me parlait aussi des risques, rarement abordés et de la démocratisation de ces pratiques qui peut être un peu dangereuse pour les gens qui manquent de discernement.
L’apparition des rides nous chagrine, on ne va pas se mentir mais discuter avec Mariona apporte une certaine sagesse et sérénité sur le vieillissement. Loin de nous confier qu’il n y a rien à faire à part l’accepter, elle évoque une vie adaptée à chaque âge et des outils naturels comme ses fameux auto-massages, qui peuvent nous donner un sacré coup de pouce.
J’en ai profité pour lui poser un peu plus de questions à partager cela avec vous et au passage, de vous partager quelques bonnes adresses évidemment !


Peux-tu te présenter en quelques mots?
¿ Quien eres?
fr. Je suis Mariona Vilanova et j’ai 44 ans. Le but de ma vie est étroitement lié à mon travail : il s’agit d’accompagner les femmes à profiter de leur beauté la plus authentique de manière saine et libre. Une beauté qui n’a pas d’âge et qui n’est pas soumise à des normes inaccessibles. J’aime concevoir des rituels de beauté et des outils de massage pour promouvoir cette culture du toucher dans laquelle le processus d’embellissement est hautement plaisant et curatif.
es. Soy Mariona Vilanova y tengo 44 años. El propósito en mi vida va muy ligado a mi trabajo: Se trata de acompañar a las mujeres a disfrutar de su belleza más auténtica de una manera saludable y libre. Una belleza que no tiene edad y que no está sometida a estándares inalcanzables. Disfruto diseñando rituales de belleza y herramientas de masaje para así promover ésta cultura de tocador en la que el proceso de embellecer es altamente placentero y curativo.

Quel est le principal trait de ton caractère?
¿Cuáles son los rasgos principales de tu personalidad? ?
fr. Je suis une personne très créative et persévérante. Si je stagne, je m’ennuie. J’ai besoin d’être motivée, d’apprendre et d’enrichir mon travail. La liberté m’est essentielle pour me développer et donner le meilleur de moi-même.
es. Soy una persona muy creativa y a la vez perseverante. Si me quedo estancada, me aburro, o sea que tengo que estar siempre i incentivada, aprendiendo e ir enriqueciendo mi trabajo. Necesito libertad para desenvolverme bien y sacar lo mejor de mi.
Quand t’es-tu lancée en tant que facialiste?
¿Cuándo y cómo te dedicaste totalmente a ser facialista?
fr. Il y a dix ans, lorsque j’ai découvert une discipline qui combinait la santé et la beauté. J’avais toujours travaillé dans la mode (d’ailleurs, je suis ingénieure textile) et je ne me sentais pas vraiment accomplie. Apporter à la beauté quelque chose de plus profond a été le déclencheur qui a éveillé ma passion pour parcourir ce chemin.
es. Hace diez años. Cuando descubrí que había una disciplina que juntaba salud y belleza. Siempre me había dedicado a la moda (de hecho, soy ingeniera textil) y nunca me sentí realizada. Aportar a la belleza algo más profundo fue el detonante que me despertó la pasión por recorrer éste camino.
Que signifie la beauté pour toi?
¿Que significa la belleza para ti ?
fr. Pour moi, c’est un état de conscience. C’est cultiver la bienveillance envers nous-mêmes et envers l’environnement, c’est nous entourer de choses et de sensations belles. C’est, comme le disait Nietzsche, “une promesse de bonheur”.
es. Para mí es un estado de conciencia. Es cultivar la amabilidad con nosotras mismas y con el entorno, es rodearnos de cosas y sensaciones bellas, es, como decía Nietsche, “una promesa de felicidad”
Quels sont tes meilleurs conseils beauté?
¿Tus mejores consejos de belleza?
fr. Ca commence avec le “Kindfulness” qui signifie agir avec cette pleine conscience et bienveillance envers nous-mêmes et envers tout l’environnement. Ensuite, émerge la beauté, on la ressent de l’intérieur et elle se projette vers l’extérieur. Je crois qu’adopter des rituels quotidiens d’automassage (de la même façon que l’on se brosse les dents) dans notre vie quotidienne favorise un changement non seulement externe, mais aussi dans toute notre qualité de vie. Le massage facial active les mécanismes naturels du corps pour se régénérer et cela rajeunit énormément. C’est quelque chose qui est entre nos mains, il suffit juste d’apprendre à le faire et à en profiter.
es. Parten del Kindfulness, que sería actuar con ésta amabilidad plena hacia nosotras mismas y hacia todo el entorno. Después surge la belleza, la vas sintiendo dentro y se va proyectando hacia fuera. Creo que adoptar rituales diarios de automasaje (como quien se lava los dientes) a nuestro día a día promueven un cambio no sólo externo sino en toda nuestra calidad de vida. El masaje facial activa los mecanismos naturales del cuerpo para regenerarse y esto rejuvenece muchísimo y es algo que está en nuestras manos. Sólo hay que aprender a hacerlo y a disfrutarlo.
Tes 3 produits préférés?
¿Tus 3 productos favoritos?
fr. Je crois en une cosmétique minimaliste. Des produits biologiques, bien formulés, adaptés à chaque type de peau et accompagnés d’une application avec massage.
The Beauty Talisman : c’est l’huile faciale antioxydante et raffermissante que Sublime Oils a spécifiquement formulée pour ma marque et qui accompagne les rituels de massage avec les mains ou les “bijoux de massage”.
Il y a aussi la brume d’eau florale The Silent Charm. Ce sont deux produits exceptionnels qui agissent en synergie pour une routine minimaliste en deux étapes mais qui ont une formulation très sophistiquée. Ensuite, vous pouvez ajouter un sérum, qui peut être l’un des deux proposés par la marque Sublime Oils, en fonction de votre type de peau ou de son état.

¿Cuál es la herramienta que aconsejas para una persona que quiere iniciarse en el automasaje?
fr. Le brossage facial à sec avec les brosses The Glow Brushes. C’est la routine la plus facile, brève et efficace que l’on puisse effectuer tous les jours et qui donne de très bons résultats en termes de luminosité, de drainage et de douceur.Ensuite, commencez avec un massage avec les mains et une bonne huile pour le visage. Les “bijoux de massage” peuvent ensuite être adaptés et deviendront des extensions de vos propres mains. C’est ainsi que vous enrichirez vos résultats et cette fameuse expérience du rituel.
Que penses-tu du botox et de l’acide hyaluronique?
Que opinas de esta democratización del botox y relleno con hialurónico?
fr. Mon idéal de beauté est très éloigné de tout cela. Dans certains cas, on ne peut même pas deviner l’âge d’une personne, on ne sait pas si elle est jeune ou âgée : elle reste dans le limbo d’un visage figé qui a perdu son expression et sa mobilité. J’ai des clients de 60 ans qui ont pris soin d’elles toute leur vie avec des massages et de bons produits cosmétiques biologiques et qui ont un visage qui ne cache aucun âge mais qui transmet une paix, une joie, une sécurité, une élégance et une beauté difficiles à voir chez des personnes plus jeunes et (apparemment) plus belles.
Je crois qu’il existe une beauté différente pour tous les âges : une beauté qui ne rend pas triste ni renie le temps qui passe mais qui le célèbre. Si nous éduquons notre œil à pouvoir la percevoir, nous serons bien plus heureux. Notre société a une aversion pour le vieillissement, ne serait-il pas de notre intérêt de nous sentir et de nous voir beaux? La jeunesse est surestimée. Et cela n’est ni sain, ni beau. Heureusement, cela change et de nouveaux horizons commencent à s’ouvrir.
Il y a deux façons de vieillir : de manière stagnante ou de manière saine et vibrante. La seconde se fait en adoptant certains habitudes. Le vieillissement est le résultat de l’accumulation de déchets cellulaires, de toxines et de fluides dans notre corps qui se produit au niveau cellulaire. Pour diverses raisons, la lymphe, le sang et les liquides stagnent et nos cellules ne peuvent pas recevoir ce dont elles ont besoin pour fonctionner de manière optimale. Vieillir de manière saine et vibrante, c’est éviter cette accumulation de toxines et ce bloquage. Cela peut être fait avec un mode de vie sain, des massages, une détoxification périodique du corps, de l’exercice en plein air, des suppléments et en évitant ou en gérant le stress.
L’inflammation est intrinsèque au vieillissement : il ne nous reste plus qu’à ajouter des injections de toxines et de remplissage dans notre corps pour enflammer encore plus. Le corps doit ensuite gérer comment réabsorber ou éliminer ces substances.
Je considère les traitements faciaux invasifs comme “du pain pour aujourd’hui et de la faim pour demain”. Je pense qu’ils “fonctionnent” au début mais à long terme, ils sont un fardeau pour la santé et la beauté. Le pire, c’est que lorsque l’on commence, il est difficile de s’arrêter et cela crée une addiction.
Récemment, j’ai suivi une formation dispensée par une Maître russe qui possède un salon de beauté à Hollywood. C’est une femme puissante, visionnaire et une excellente facialiste. Elle disait: “Les traitements de beauté des riches ne sont plus le Botox et les injections de remplissage ou l’insertion de fils, ce sont les massages hebdomadaires : ils embellissent et rajeunissent plus que toute autre chose. La nature est sage et a un grand pouvoir de rajeunissement si nous la stimulons. Aux États-Unis, certains médecins recommandent maintenant aux personnes de plus de 60 ans de ne plus se faire injecter, car une accumulation excessive de toxines est nocive.” Cela m’a beaucoup fait réfléchir…
Il existe maintenant des techniques de massage qui stimulent les tissus de manière très profonde, qui inversent la fibrose, qui raffermissent, qui traitent les spasmes musculaires en réduisant les rides d’expression et qui peuvent même corriger la mauvaise posture du cou. Recevoir un massage d’une bonne facialiste et le compléter chez soi avec une routine de massage peut favoriser des changements très puissants à court et à long terme.

Quels sont tes projets?
¿Cuáles son tus proyectos?
Tes endroits préférés à Barcelone.
¿Tus lugares preferidos en Barcelona (tiendas/monumentos/resto…)?
fr. La boutique de vêtements “Cortana” (à Provenza, entre Paseo de Gracia et Pau Claris).
L’atelier de céramique et la boutique “Working in The Redwoods” dans le quartier du Born.
La place Sant Felip Neri.
Le restaurant “Les filles Cafè”, dans la rue Minerva
Le restaurant “Fiskebar” dans le port.
es. La tienda de ropa de “Cortana” (En Provenza entre Paseo de Gracia y Pau Claris).
El taller de cerámica y tienda de “Working in The Redwoods” en el borne (en la calle Lluis el piadós, 4).
La plaza Sant Felip Neri.
El restaurante “Les filles Cafè”, en calle Minerva.
El restaurante “Fiskebar” en el puerto.
Ton livre de chevet?
¿El libro que lees ?
fr. En ce moment, je lis “Destination Fabulous” d’Anna Murphy et “Light: Medicine of the Future” de Jacob Liberman. J’essaie toujours de lire quelque chose… C’est une grande source d’inspiration. Mes livres sont souvent en anglais car la plupart des informations précieuses pour mon travail se trouvent dans cette langue.
es. Ahora mismo estoy con “Destination Fabulous” de Anna Murphy y “light: medicine of the future” de Jacob Liberman.
Intento siempre estar leyendo algo…. Es una gran inspiración. Casi siempre son libros en inglés ya que la mayor parte de información valiosa para mi trabajo suelo encontrarla en éste idioma.
Valencia.
Ton secret pour remonter le moral quand il est en berne?
¿Tu secreto cuando todo va mal para estar bien?
fr. Aller me me promener avec mon partenaire et mes chiens le long de la plage ou de m’installer chez moi devant ma coiffeuse pour me faire un auto-massage facial. Cela me calme et m’équilibre.
es. Ir con mi pareja y mis perros a pasear a la orilla del mar o instalarme en mi tocador de casa para hacerme automasaje facial: Me calma y me equilibra.
Un endroit pour t’échapper près de Barcelone?
¿Un sitio para escaparte cerca de Barcelona?
fr. Altafulla, l’endroit où je vis. C’est un village magnifique près de la mer, situé très près de Tarragone. La lumière, les gens, la gastronomie et l’ambiance joyeuse de cet endroit m’enchantent.
es. Altafulla, que es donde vivo. Es un pueblo precioso cerca del mar, muy cercano a Tarragona. La luz, la gente, la gastronomía y la alegría que respira éste lugar (que me ha adoptado hace unos 5 años) me enamora.
Et si vous vivez en France, la reine du facialisme est Delphine Langlois, elle en a même créé une académie. Vous trouverez la meilleure facialiste près de chez vous sur ce lien.
Photo de couverture de Mariona Vilanova par Noemí Elias.
