f
Fb. In. Tw. Be.

Rencontre avec Lisa Allegra, céramiste

De la conception à la fabrication, Lisa a une approche complète de la création de l’objet.

D’abord pour un shooting puis pour cette interview, j’ai passé avec Lisa des moments simples et inspirants qui m’ont donné envie de partager tout cela avec vous. Cette designer et céramiste de talent vit à Barcelone où elle vient d’avoir son deuxième (et adorable) enfant, Ingo qui partage la plupart de ses journées au sein de son atelier. Elle a commencé par créer autour de l’art de la table pour se concentrer maintenant sur le mobilier et le luminaire, toujours en grè chamotté.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Lisa Allegra, née à Paris en 1986, Maman de Jun (5ans) et Ingo. J’ai fait les Arts Déco à Strasbourg en Design Objet (dessin, conception, ateliers de verre, de céramique, etc.). C’est par l’expérimentation de différentes matières que j’ai appris mon métier.J’ai appris le design avec l’expérimentation de la matière. Ensuite j’ai travaillé dans divers studios de design à Paris. Puis lorsque nous avons eu 25ans, nous avons fait un tour du monde avec mon amoureux. A mon retour j’ai ressenti le besoin de travailler en équipe et j’ai été embauchée chez Dyptique pour m’occuper de la création des vitrines à travers le monde. Cela alliait la création à la logistique et l’opérationnel, un gros challenge que j’ai adoré. Au bout de trois ans je me suis aperçue que j’y avais laissé trop d’énergie et je me sentais  peu enfermée dans une case. Je suis donc partie en 2017. J’ai décidé d’associer le design au savoir-faire de la terre pour pouvoir créer entièrement le produit, du début à la fin. S’en sont suivies plusieurs collaborations avec des architectes. Petit à petit tout cela devient une véritable entreprise. J’ai la chance de faire ce que j’aime. Je vis maintenant à Barcelone où j’ai co-fondé Bcn Clay Studio. J’ai aujourd’hui créé mon propre studio à Gracia où j’y travaille mes collections.

Quelles sont tes sources d’inspiration?

Je ne sais pas si nous pouvons parler d’inspiration à proprement parlé mais je me nourris beaucoup du travail d’architectes : Tadao Ando, Daniel Libeskind mais également des artistes comme James Turrell, Olafur Eliasson ou encore Gregor Schneider. Ils jouent avec nos perceptions pour nous transporter vers un ailleurs collectif ou introspectif, parfois joyeux ou au contraire angoissant.
Les créateurs de mode m’inspirent également. J’aime beaucoup le travail de Jacquemus ou Margiela qui proposent un univers global autour de leurs vêtements.

Quel est le principal trait de ton caractère? 

Impatiente. Mais je me soigne avec la céramique !

Comment t’es-tu lancée en tant qu’indépendante?

Je m’étais fixée une deadline de deux ans maximum pour arriver à en vivre. J’ai donc toujours soigné ma communication (surtout via Instagram), j’ai beaucoup prospecté et j’ai été soutenue par des maisons comme comme Merci, Sessùn, Milk décoration etc.. En revanche il était important pour moi de ne pas tout accepter et de garder la liberté de choisir. Il n’est pas facile de parvenir à mettre au coeur du sujet la création tout en en faisant un métier avec ses contraintes financières, administratives… Aujourd’hui je crois que le gens ont de plus en plus envie de ça, gagner moins d’argent mais mieux vivre. 

Ton obsession du moment ?

Le vin ! Je précise que je viens d’accoucher, ça m’a un peu manqué !

Quels sont tes projets pro?

Continuer les collaborations avec les galeries et architectes d’intérieur. 

Arriver à créer des classiques (des pièces phares intemporelles).

Développer des vases. C’est un travail de création pictural qui me tien à coeur : j’ai créé plusieurs vases identiques que je vais faire illustrer ou peindre par différents artistes. 

Travailler sur des projets sur-mesure. Depuis quelques temps je conçois et fabrique des objets en céramiques pour des projets de décoration spécifiques. Je travaille principalement avec des architectes français, américains et des Emirats. 

Ton geste écologique?

Mon métier pour commencer. Je n’ai pas de voiture, je trie mes déchets bien-sûr, je fais attention à ma consommation…. Ca n’est jamais assez mais je fais toujours en sorte de m’améliorer. 

Le moment du jour ou de la semaine que tu préfères?

Le lundi, j’adore mon métier !

As-tu un TOC?

Plein ! Autour du quotidien surtout, vérifier si les portes sont bien fermées, le gaz, ce genre de choses.

Une odeur qui te plaît particulièrement?

Je suis d’origine tunisienne et ma mère cuisine beaucoup maintenant, elle fait notamment des plats de ma grand-mère qui me replongent directement en enfance.

Ton restaurant préféré?

Manger des tapas sur n’importe quelle place. La Cova Fumada à Barcelone. 

Ta prochaine destination?

Valencia.

Une astuce pour rester en forme?

La céramique 🙂 Je ne pratique pas de sport… 

Ton secret pour remonter le moral quand il est en berne?

La musique ! (Vivo de Andrea Laszlo de Simone)

Une astuce pour occuper les kids?

Activités manuelles, à fond. 

Ton livre de chevet?

Les méduses n’ont pas d’oreille d’Adèle Rosenfeld. C’est le premier livre d’une de mes bonnes amies. 

Vivre avec nos morts de Delphine Horvilleur. 

3 comptes Ig à suivre ? 

Thibault Charpentier derrière @hebdomania est un excellent photographe et une personne en or. 

Hélène Aguilar avec @ouestebeau qui propose des podcasts à écouter sans modération. Elle fourmille d’idées, de projets toujours plus engagés et responsables.

Simon Porte Jacquemus avec @Jacquemus pour ses créations, ses projets et sa maîtrise spontanée de l’image, des réseaux sociaux et de son engagement. C’est une grande source d’inspiration. 

Il y en a tant d’autres mais en voici 3 !

Retrouvez les créations de Lisa Allegra sur son Instagram @_lisaallegra_ et son site  Lisaallegra.fr .Mais aussi chez Chiara Colombini et là la Galerie Philia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NE RATEZ RIEN ! Recevez une fois par semaine les actus de Bohnie
You don't have permission to register
%d blogueurs aiment cette page :