f
Fb. In. Tw. Be.

Recette : tarte au citron délicieusement acidulée

Pour les puristes de la tarte au citron, cette recette devrait vous plaire. Ici on ne s’embarrasse pas de meringue, on se concentre sur l’essentiel : le citron bien-sûr. Cette tarte légère, très peu sucrée et au bon goût acidulé ravira les becs fins. 

Recette pour 6 personnes : 

(Prévoir 2heures de repos pour la pâte.)

Pâte sablée aux amandes :

250g de farine

125g de beurre découpé en dés

100g d’amandes en poudre

2 jaunes d’oeufs

1CAS de lait

1 pincée de sel

 

Garniture au citron :

5 citrons

Le zeste d’un citron vert

2 oeufs

75g de sucre

1,5CAS de Maïzena

 

En option pour la déco 

Fleurs séchées et/ou fraiches comestibles, rondelles de citron séchées.

Préparation de la pâte :

Tamisez la farine dans un large récipient ou sur votre plan de travail et creusez un puit pour y déposer le beurre et les amandes en poudre. Mélangez du bout des doigts et ajoutez les jaunes d’oeufs, le lait et la pincée de sel. Travaillez la pâte jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. Mettez la pâte en une boule, enveloppez-la dans un torchon et laissez-la reposer 2heures au frais. 

Pendant ce temps, râpez le zeste de tous les citrons (jaunes et vert), gardez en une bonne pincée pour la déco. Pressez les jaunes (on n’utilisera pas le jus du vert) et mélangez le jus et les zestes avec les oeufs, le sucre et la Maïzena. Faites cuire à feu doux en mélangeant régulièrement et doucement à l’aide d’un fouet pendant 8 à 10minutes. Une fois que la pâte à épaissi, laissez-la refroidir dans la casserole.

Préchauffez votre four à 170°C. Une fois les deux heures de repos passées, sortez la pâte, laissez-là 10 minutes à température ambiante et étalez-là sur du papier cuisson, d’abord avec les mains puis avec un rouleau. Disposez-la dans le moule à tarte en appuyant bien sur les bords. Idéalement recouvrez de boules de cuisson et enfournez pendant 20 minutes. Laissez refroidir hors du four en enlevant les boules de cuisson.

Versez la crème de citron sur la tarte de manière uniforme. Saupoudrez du zeste que vous avez mis de côté, de pétales de fleurs séchées, quelques rondelles de citron fraiches ou séchées et si vous avez des fleurs fraîches comestibles.

Votre tarte sera tout aussi bonne le lendemain, n’hésitez pas à la préparer la veille si cela vous arrange.

Régalez-vous ! 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NE RATEZ RIEN ! Recevez une fois par semaine les actus de Bohnie
You don't have permission to register
%d blogueurs aiment cette page :