f
Fb. In. Tw. Be.

Recette : tarte rustique aux prunes

Plus facile à réaliser qu’une tarte classique, la tarte rustique est aussi plus croustillante et plus rapide, parfaite pour un dessert de vacances lorsque l’on est nombreux et qu’on ne veut pas y passer des heures. Elle a un côté très convivial et ne demande pas d’expérience en cuisine étant donné que l’irrégularité fait son charme. Lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

 

Pour 4/6 personnes :

10 prunes 

90 g beurre mou doux ou demi-sel 

190 g farine ordinaire T55 ou T65

70 g sucre

40g + 2CAS de poudre d’amandes ou de noisettes

1 zeste citron

3 CAS confiture d’abricots ou de prunes

20 g de Maïzena

1 oeufs

1 CAC de miel

1 ou 2 CAS d’eau de fleur d’oranger (selon votre goût)

1 blanc d’oeuf

Dans un saladier, mélangez avec une maryse le beurre mou avec le sucre et le zeste de citron pour obtenir un ensemble crémeux. Incorporez l’oeuf puis le mélange de farine, poudre d’amandes ou de noisettes et Maïzena. Mélangez assez peu pour obtenir d’abord des grumeaux puis une pâte homogène qui colle un peu.
Formez un disque aplati et couvrez-le de film alimentaire et laissez reposer au frais deux heures.
Pendant ce temps-là, mélangez le miel avec l’eau de fleur d’oranger et la confiture. Lavez et coupez les prunes en quartiers et incorporez-les à ce mélange afin qu’elles sont bien imprégnées. 
Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante). Sortez la pâte et la laissez-la se détendre quelque minutes. Etalez-la ensuite entre deux feuilles de papier cuisson légèrement farinées en un disque de 3 mm d’épaisseur.
Posez la feuille avec la pâte sur une plaque de four et saupoudrez le fond des 2cas de poudre de noisettes/amandes. Poser ensuite au centre (en laissant 4 cm vides au bord) le mélange de prunes.
Repliez la pâte, graduellement dans le sens des aiguilles d’une montre en formant des plis sur les fruits. Badigeonnez les bords avec du blanc d’oeuf et saupoudrez de sucre.
Enfournez pendant 30 minutes environ.
Servez tiède ou à température ambiante. 
Vous pouvez y ajouter des fleurs séchées ou des noisettes concassées pour la décoration. 

Astuce : Vous pouvez remplacer les prunes par tout type de fruits comme des abricots, des pommes, des pêches ou tout ce qui vous fait envie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NE RATEZ RIEN ! Recevez une fois par semaine les actus de Bohnie
You don't have permission to register
%d blogueurs aiment cette page :