f
Fb. In. Tw. Be.

Le yoga vinyasa, c’est quoi?

Avec déjà plus de 3millions d’adeptes rien qu’en France avant le confinement, le yoga voit aujourd’hui ce nombre augmenter de manière exponentielle et c’est logique. Chacun cherche le bien-être là où il peut pour supporter au mieux cette période et le yoga, accessible à tous, peut apporter une grande sérénité mentale et physique. Il est cependant important de préciser qu’il peut être dangereux surtout pour les novices car sans surveillance d’un professeur, une blessure est vite arrivée. Choisissez donc un cours à votre portée et n’essayez pas d’en faire trop, vous ne devez pas ressentir de douleur durant la pratique, si c’est le cas sortez délicatement de la posture ou repassez à l’étape d’avant. L’idéal est de bien regardez une position avant de la faire afin de ne pas avoir à vous contorsionner pour regarder l’écran en même temps.

Une multitude de comptes se lancent dans des cours en direct sur Instagram, un bon moyen de pratiquer à plusieurs, de retrouver un esprit de communauté tout en étant seul chez nous. Attention cependant à vérifier que le professeur que vous suivez soit bien formé et ne s’improvise pas à donner des cours en amateur. 

Maintenant, place au choix du type de yoga car il en existe une multitude adaptés à différentes situations, différentes personnalités et différents besoin. Nous vous proposons de dédier un article par type afin de ne pas vous emmêler les pinceaux. 

Nathalie Antoine, qui enseigne le yoga Vinyasa dans son studio parisien Yoga is my Land, nous explique que « cet enseignement repose sur des séries dynamiques de postures (asanas) ainsi que des exercices de respiration (pranayama) et en fin de cours une relaxation finale (savasana).

Contrairement à l’Ashtanga où les séries sont codifiées, le yoga Vinyasa laisse une plus grande liberté à la créativité de l’enseignant qui peut construire ses séquences et offrir une grande variété d’enchainements plus ou moins chorégraphiés.

Si le vinyasa yoga n’impose aucune série, les variations doivent tout de même suivre une trame logique et équilibrée.

Ainsi, les postures debout échauffent, les postures assises apaisent le corps, les torsions calment le mental, les flexions arrières énergisent et les inversions redonnent de la vitalité.

Le yoga Vinyasa va alors apporter souplesse, maîtrise du souffle et harmonie corporelle. »

Il s’agit donc d’un yoga très dynamique et complet qui séduit beaucoup de personnes car il n’est pas répétitif et chaque séance peut s’adapter à un besoin particulier, à une saison par exemple ou un état d’esprit. Les postures contiennent plusieurs niveaux de difficultés qui le rendent accessible à tous. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NE RATEZ RIEN ! Recevez une fois par semaine les actus de Bohnie
You don't have permission to register
%d blogueurs aiment cette page :