
Recette : tarte courge butternut et gorgonzola
Voici une recette gourmande de tarte rustique qui mêle des saveurs inattendues comme le butternut, le gorgonzola et la figue. La farine de petite épeautre est ici utilisée car elle est beaucoup plus interessante nutritionellement que la farine classique et contient plus de protéine et d’acides aminés mais vous pouvez parfaitement réaliser cette tarte avec uniquement de la farine de blé classique.
- 200g farine petit épeautre
- 50g farine classique ou t 65 si vous avez le choix
- 5cl d’eau froide
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf + 1 jaune
- 120g de beurre mou
Pour la garniture :
- 300g de courge butternut
- 80g de gorgonzola
- 1CAS de crème liquide
- 1/2 oignon rouge
- 3 ou 4 figues
- 10g de parmesan
Préparation de la pâte
Mélangez tous les ingrédients dans le bol de votre robot ou pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte ferme.
Formez une boule que vous allez envelopper dans du papier cuisson ou transparent et mettez au frigo pendant une heure.
Pendant ce temps, hachez l’oignon en tout petit. Epluchez la courge, coupez-la en dés et faites la précuire dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Coupez chaque figue en 8.
Préchauffez votre four à 180°C.
Farinez le plan de travail ou étalez directement sur le papier sulfurisé au rouleau en forme à peu près ronde ronde. Ne vous inquiétez pas si ça n’est pas parfait, c’est tout l’intérêt de la tarte rustique !
Disposez à environ 3cm du bord l’oignon, les dés de courge et la figue. Repliez la pâte sur les bords, versez la crème liquide un peu partout, ajoutez les morceaux de gorgonzola et saupoudrez de parmesan. Salez, poivrez et badigeonnez le bord de la pâte de jaune d’oeuf.
Enfournez pour 35 minutes selon votre four.
Régalez-vous !