
Recette : Frites de topinambour et ketchup de betteraves
Inspirée du nouveau livre Healthy Brunch de Stéphanie Guillemette, cette recette de saison est un vrai délice. Chez Bohnie on aime les plats faciles à réaliser et qui en mettent plein la vue, vous le savez.
Les topinambours ne sont pas très attirants de par leur aspect assez étrange et on ne sait souvent pas comment les cuisiner. Pourtant les amateurs d’artichaut ne peuvent que succomber à ce légume racine oublié dont le goût en est assez proche. Sachez simplement qu’il ne faut pas le consommer juste quand il a été cueilli (mais pas non plus trop attendre !) car il peut être difficile à digérer. Il possède de nombreux avantages comme celui d’être peu calorique, riche en fibre, en fer, en potassium et en phosphore et même prévenir certains cancers.
Pour 4 personnes :
Une dizaine de topinambours
Za’atar ou romarin
Ail en poudre
Sel, poivre
Huile d’olive
2 CAS de vinaigre balsamique
1 jus de citron
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez les topinambours en forme de frites (vous pouvez enlever un peu de peau mais en laisser la plupart). Disposez les morceaux sur une plaque allant au four, versez-y environ 2 ou 3 CAS d’huile d’olive, saupoudrez de za’atar ou de romarin, d’ail en poudre, de sel et de poivre puis mélangez bien avec vos mains.
Enfournez pour 30 minutes.
Pendant ce temps, on prépare la sauce :
Mixez les betteraves, le vinaigre, 2CAS d’huile d’olive, le jus de citron et versez la sauce dans un bol.
Régalez-vous !