f
Fb. In. Tw. Be.

Rencontre avec Laure et Maëlys, créatrices de Everybody

« Une mode désirable et durable »

Des placards qui débordent et rien à vous mettre? Tel est le credo de ces deux bonnes amies, ex-colloc et nouvelles entrepreneures.

 Tout commence lors d’une rencontre à New-York il y a maintenant 10 ans de ça, une amitié se crée. Laure de la Bretesche, styliste pour Marc Jacob et Maëlys Collard, dans le marketing chez Danone, toutes deux alors actrices d’une société de surconsommation qui, à l’époque, paraît tout à fait normal. Seulement très vite, chacune de son côté prend conscience de l’aberration de cette frénésie de production, cherchant de plus en plus comment y remédier. De retour à Paris, Laure aspire à donner plus de sens à sa vie professionnelle, lassée du salariat et souhaitant faire profiter du service à domicile très présent dans la vie new-yorkaise et encore peu répandu en France. Son âme de couturière, son soucis du détail, sa créativité et sa quête de changement d’habitudes de consommation la poussent petit à petit vers un nouveau modèle d’entreprise. Aucun mal à convaincre Maëlys qui de son côté ne se retrouve plus dans son métier qui ne s’aligne pas avec ses nouvelles valeurs. C’est ainsi que ces deux fans de mode vont développer un nouveau concept qui consiste à se créer un nouveau dressing à partir de son propre dressing. Incroyable, non?

Ok, on vous explique ! Partant du constat simple et révélateur que 70% de votre dressing dort, oui oui, on vous voit réfléchir et tenter de passer en revue vos vêtements mais beaucoup d’entre vous vont vite s’apercevoir qu’en effet, vous êtes loin de tout porter. Pourquoi? Parce que beaucoup de pièces ne vous vont pas parfaitement, que vous vous en êtes un peu lassées voire même que vous les avez oubliées. Vous continuez pourtant à acheter, de moins en moins car la culpabilité de consommer est bien là mais vous persistez à penser que vous n’avez rien à vous mettre. 

Ces bonnes fées vous envoient une couturière (tout droit sortie d’un atelier de haute-couture pour certaines) qui va explorer avec vous les pièces que vous ne portez plus ou peu et tenter de les réajuster à votre silhouette ou carrément de les relooker. Cerise sur le gâteau, vous n’avez même pas à vous déplacer. Un trench qui dort de son côté depuis plusieurs années… Hop, vous le retrouvez pimpé d’un beau tissu écossais. Un jean qui ne vous fait plus rêver? Le voici devenu la star de vos soirées, teinté en doré. Un costume à la coupe un peu ringarde? Le revoilà en version 2020. Leur créativité est infinie et adaptable à tous les goûts. 

En pleine campagne @RRR (Réparons Réutilisons Recyclons) qui a pour ambition de dynamiser l’économie circulaire des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures, on ne peut que penser qu’Everybody va très vite devenir un incontournable de notre garde-robe. « Parce que la quantité de déchets textiles a doublé en 40 ans et que la production d’un seul jean consomme l’équivalent de 285 douches… il est temps d’agir. » 

Présentez-vous en quelques mots…

Maëlys : Je m’appelle Maëlys, je suis mariée et j’ai 2 enfants, Barbara 3ans et Alix 1an et je vis à Paris dans le 18ème. J’ai longtemps travaillé dans le marketing chez un distributeur de Danone puis chez Heineken. Je tends aujourd’hui vers une consommation plus locale, moins de viande, l’écologie me touche et entre progressivement dans mon quotidien. Je suis aujourd’hui investis à 100% dans Everybody.

Laure : Je m’appelle Laure, j’ai 36 ans, je suis mariée et j’ai 2 petits garçons, Elie 5ans et Victor 4ans, je vis à Paris dans le 17ème. Après avoir fait une école de mode à Paris, je suis partie m’installer à Londres puis à New-York, je travaille dans le textile depuis plus de 15ans et j’ai longtemps travaillé pour Marc Jacobs. Après avoir passé quelques temps chez Jacadi à Paris, j’ai décidé de me lancer en tant que free-lance pour progressivement créer l’entreprise qui me correspondait : Everybody, lancé en Septembre.

Qu’est-ce que Everybody et pourquoi?

C’est un concept qui propose une mode durable et responsable inclusive, faite à partir des 70% de votre dressing dormant. Nous souhaitons vous montrer que votre dressing est une mine d’or, qu’il suffit juste de le « pimper ». 

Les gens en ont de plus en plus ras-le-bol de la fast fashion et cherchent du vrai, de la qualité, des vêtements plus appropriés à son style, confortables et uniques.

Notre offre :

Une couturière vient chez vous pour upcycler les vêtements qui vous plaisent encore mais un peu moins ou qui nécessitent des retouches pour être parfaitement à votre taille.  On peut changer une couleur, un détail, l’ajuster, le raccourcir, le modifier quasi totalement grâce à la créativité de nos couturières qui vont bien comprendre vos goûts très rapidement.

Un vêtement dans lequel on est bien est un vêtement que l’on voudra porter plus souvent et plus longtemps.

Et puis pour ce que vous ne souhaitez vraiment plus porter ni transformer, vous pouvez le mettre sur notre vide-dressing.

Notre objectif est que nos client(e)s exploitent la totalité de leur garde-robe.

NB : Notre service fonctionne aussi pour le mobilier (rideaux, coussins, etc.)

Pourquoi ce nom?

Nous souhaitions véhiculer le fait que la retouche est faite pour tout le monde et tous les corps. Le but est de la rendre plus accessible.

Comment travaillez-vous?

La répartition des tâche se fait de manière très naturelle. Laure qui a une expertise couture s’occupe de la partie upcycling, style… Et Maëlys se retrouve dans la partie business, back-office, communication. Nous sommes très complémentaires.

Quelles sont vos ambitions?

Nous souhaitons dans un premier temps construire une marque forte et donc exploiter Paris au maximum pour tout maîtriser pour ensuite se développer dans d’autres villes bien-sûr. 

Vos conseils équilibre pro/perso?

Se fixer des horaires et s’y tenir. Lorsque l’on se lance c’est assez difficile car on a toujours envie d’être sur le pont mais il faut savoir lâcher un peu et prendre du temps pour soi et pour sa famille sans culpabiliser.

ll est aussi important d’être toujours présente à 100% là où on est.

Etre honnête avec soi même et bien se connaître.

Identifier ses sources d’énergie, savoir s’écouter pour toujours se sentir au bon endroit.

Le moment de la journée que vous préférez ?

M : Le petit déjeuner

L : L’apéro !

Bonnes adresses resto/hôtels?

L : Sardegna a Tavola dans le 12ème. Petit resto Sarde très authentique dans le 12ème, on se régale et on a l’impression de voyager.

L’hôtel Megisti à Kastellorizo, un petit coin de paradis sur une microscopique île grecque.

M : Restaurant le Uptown rue Francoeur dans le 18ème, un resto de quartier  très convivial. Sinon plus trendy, le restaurant Galanga de l’hôtel Georges dans le 8ème.
Le Manoir sur l’île de Port-Cros. Un hôtel hors des sentiers battus avec une clientèle très éclectique. 

Aimez-vous cuisiner ?

Vive le Thermomix ! Nous sommes surtout partisanes du simple et sain, retour de marché, local et de saison. 

Votre secret forme ?

M : Je pratique le yoga depuis 10ans 2fois par semaine.

L : La course à pied et surtout je ne me déplace qu’à vélo.

Un TOC ? 

M : Quand je suis stressée j’ai la musique de Tetris qui s’enclenche dans ma tête ! Et la musique va crescendo avec l’amplitude et le stress ! 

L : Avoir la bonne hauteur de pantalon avec les bonnes chaussures.

3 comptes IG à suivre ?

@entreprendredanslamode parce que c’est génial de voir toutes les belles initiatives pour une mode éthique et désirable,  @fashionnofilter pour son second degré et auto dérision, @peclersparis pour être inspirées et inspirantes.

Une astuce pour booster le moral quand il est en berne ?

L : Aller au resto, sortir, voir des gens.

M : Si c’est le matin je commence par un bon café (j’adapte toujours mon café à mon humeur) et sinon j’appelle ma soeur qui est à Milan.

Si vous aviez une baguette magique ?

Que tous les dressings soient zéro déchet ! Et surtout que les gens consomment de façon plus adaptée. Montrer que c’est possible et pas si compliqué. 

Retrouvez les actualités de EVERYBODY sur leur site et sur leur compte Instagram.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NE RATEZ RIEN ! Recevez une fois par semaine les actus de Bohnie
You don't have permission to register
%d blogueurs aiment cette page :