
Recette : Courgettes et poireaux au parmesan
Un plat pour toute la famille
La courgette et le poireau sont cuisinés de manière simple et saine, le parmesan et le zeste de citron viennent relever le tout. Un plat qui se déguste chaud ou tiède, à vous de choisir.
La bonne nouvelle c’est que cette recette s’adapte à toute la famille. Il vous suffit de mixer la préparation avant l’étape du sel et du poivre pour la servir à votre bébé.
Pour 2/3 personnes :
2 courgettes
1 poireau
Une dizaine de tranches fines de parmesan
Le zeste d’un demi-citron
Quelques feuilles de basilic et de thym frais (séché ça fonctionne aussi;)
1 gousse d’ail
Huile d’olive et noisette de beurre
Poivre, sel, piment d’Espelette
Lavez et coupez les courgettes en rondelles d’environ 0,5cm d’épaisseur. Coupez le poireau en 2 dans le sens de la longueur après avoir ôté la première peau, nettoyez-le et et coupez-le en tronçons d’environ 2cm. Hachez l’ail le plus finement possible.
Faites fondre 1 noisette de beurre et environ 1CAS d’huile d’olive dans une poêle et versez-y l’ail, les courgettes et le poireau. Faites revenir à feu vif pendant environ 5mn en remuant régulièrement pour que les courgettes se colorent puis baissez à feu moyen. Ajoutez le sel, le poivre et un peu de thym. Laissez cuire environ 20mn en surveillant et en remuant de temps en temps. Les courgettes doivent être tendres mais pas trop fondantes.
Disposez vos légumes dans un joli plat, parsemez de zestes de citron râpé, resalez et poivrez si besoin. Distribuez le parmesan un peu partout et une bonne pincée de piment d’Espelette, du basilic et un filet d’huile d’olive. C’est prêt.
Astuce : Vous pouvez servir ce plat accompagné d’une bonne part de tarte ou de quiche ou toute autre source de protéine animale ou végétale. Vous pouvez aussi y ajouter quelque pignons de pin saisis ou noisettes concassées.
