f
Fb. In. Tw. Be.

Rencontre avec Simon Chereau, créateur d’Atelier QDA

Formé dans la grande tradition des Compagnons du Devoir, cet ébéniste passionné spécialisé dans l’agencement d’intérieur sur mesure, développe depuis peu sa collection de design d’intérieur. Aussi sympathique que professionnel, Simon est un véritable artiste dont le précieux savoir-faire a déjà séduit de nombreuses personnes dans sa région du Sud-Ouest, dont il tient sa sociabilité, et commence à s’étendre beaucoup plus largement. Son sens écologique avéré le refuse à travailler le bois d’exportation lointaine. Sa découverte relativement récente du marbre allégée le séduit beaucoup et l’association qu’il en fait avec le bois paraît aussi pure qu’évidente. Ce mélange de matériaux nobles que Simon sculte dans son atelier sous l’influence de célèbres designers comme Charlotte Perriand pour ne citer qu’elle, prennent des allures de tables, d’horloges et autres créations en devenir. 

 

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Simon, j’ai 38 ans, je suis ébéniste et je suis marié à une femme formidable : Florence. Papa d’Eliot 9 ans et beau père de Lola et Paul, 10 et 8 ans.

Où vis-tu?

Je vis à Saint Etienne de Tulmont (82).

Comment travailles-tu ?

Dans un atelier de 800m2 que je partage avec une autre équipe de menuisiers, équipé de machines traditionnelles utilisées en menuiserie et ébénisterie.

Travailler dans cette ambiance d’équipe avec une autre entreprise est très agréable et permet de partager nos savoirs et compétences voire parfois même certains chantiers.

Avec quels matériaux ?

Du bois de pays massif européen, chêne, noyer et frêne pour l’essentiel, le tout issu du label PEFC. Je travaille aussi des matériaux dérivés du bois, du contreplaqué, latté, mdf (panneau de fibres de bois de densité moyenne). Je me refuse de travailler les essences de bois africaines ou d’importation par souci écologique.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

La matière, les matériaux et les formes simples et structurelles. J’ai beaucoup plus un œil de créateur de mobilier que d’objets. L’architecture et les meubles d’architectes m’inspirent plus que ceux des designers. J’aime le meuble utile, pratique et doux en formes et courbes.

Quel est le trait principal de ta personnalité ?

Social !

D’où vient cette passion pour le bois ?

Peut-être mon grand père qui fabriquait de petits objets en bois dans son garage. J’ai toujours aimé le bricolage…

A quoi ressemble une journée de Simon?

Je suis un lève tôt/couche tôt.

Je commence par du petit travail de bureau pour lancer les commandes et gérer quelques emails. Ensuite j’attaque la production en atelier puis retour au bureau en fin de journée. Retour à la maison vers 19heures. Les jours de livraison de chantier je pars très tôt le matin.

J’ai toujours préféré les premières heures de la journée et le meilleur moment pour moi est la pause café avec mes collègues… à 10h tout les jours !

Ton « obsession » du moment ?

Finir la piscine pour cet été !

As-tu des designers/artistes qui t’inspirent?

Les artistes qui m’inspirent le plus sont Charlotte Perriand et George Nakashima. Tous deux sont architecte et designer…

Quels sont tes projets pro ?

Développer les projets bois et marbres et monter mon propre atelier de menuiserie. Mais avant tout je souhaite rester « petit » pour faire peu de projets mais de grande qualité.

Ton geste écolo ?

Utiliser un maximum de bois d’essence locale. J’aimerais beaucoup « verdir » mon offre en valorisant les déchets, le circuit court…

Ton conseil équilibre pro/perso ?

Avoir du temps et ne surtout pas ramener de travail à la maison.

Une odeur que tu aimes particulièrement?

L’odeur de la prairie humide le matin de randonnée dans les Pyrénées.

Le moment de la journée/semaine que tu préfères?

Le vendredi pour l’afterwork et le week-end qui approche.

Ton resto préféré ?

L’auberge Lou Bourdie, chez Monique Valette à Bach, un resto typique du Sud-Ouest. 

Ton hôtel préféré ?

L’hôtel Tahan Guesthouse, un hôtel un peu roots perdu en plein milieu de la jungle en Malaisie, incroyable.

Ta prochaine destination ?

Au Népal dans la vallée du Langtang, pour faire découvrir les montagnes à Flo et aux enfants.

Ton livre de chevet ?

Martin Eden de Jack London.

Aimes-tu cuisiner ?

Assez peu, j’ai quelques plats classiques que je me plais à cuisiner de temps en temps. Mais on ne peut pas vraiment parler de passion !

Une recette rapide qui marche à tous les coups ?

Rôti de porc aux 2 pommes

Ton secret forme ?

Sauter dans la piscine au réveil !

Une astuce pour booster le moral quand il est en berne ?

Accepter les problèmes, en parler tout de suite avec qui ceux qui veulent bien t’écouter et attendre demain, ça ira mieux…

Si tu avais une baguette magique ?

L’équilibre des mondes…

Retrouvez les actualités de Simon sur son site internet. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NE RATEZ RIEN ! Recevez une fois par semaine les actus de Bohnie
You don't have permission to register
%d blogueurs aiment cette page :